Présentation du projet Saxi-Zinc

SAXI-ZINC, CAFE ASSOCIATIF ET CITOYEN, A BESOIN D’UN LIEU POUR PERENNISER ET DEVELOPPER SON PROJET.

Depuis sa création, il y a 5 ans, le café associatif Saxi-Zinc se tient dans la salle communale du village.Cet hébergement lui a permis de démarrer et développer ses activités mais le besoin d’un lieu qui lui soit propre et qui lui ressemble s’estimposé au fur et à mesure de son évolution.

Une grange s’est trouvée libre à la vente, idéalement située au cœur du village. L’association Saxi-Zincréussira à l’acheter avec ses quelques fonds propres, complétés par une cagnotte participative en ligne. La vente doit se concrétiser avant la fin de l’année 2021. Il reste à trouver des fonds pour les travaux, l’isolation, la mise aux normes,l’aménagement.

L’HISTOIRE DE SAXI-ZINC.

SAXI-BOURDON est unvillage rural de 300 habitants, au cœur du département de la Nièvre. Autrefois à Saxi-Bourdon, il y avait une poste, des commerces et des cafés. A la fin du 20ème siècle, plus de commerces, mais encore un café-tabac-épicerie. Et puis, plus rien.

Il y a 5 ans, une idée a trotté dans la tête de quelques habitants : ouvrir un café associatif.

Malgré la taille du village qui faisait dire à beaucoup que l’aventure était risquée, voire inconsciente, le pari a été tenté en août 2016, avec le soutien de la Mairie qui a accueilli l’expérience dans la salle communale.

2021. 5 années de fonctionnement, en total autofinancement, tous les jeudis soirs, sans interruption(en dehors des confinements !)

Public toujours au rendez-vous : entre 15 et 150 personnes selon les soirées et les saisons.

Une cinquantaine d’évènements : concerts (chansons, musiques traditionnelles, jazz, chorale)mais également théâtre, poésie, cirque, art graphique, etc.

Plus de 1200 adhérents depuis la création (un café associatif ne peut servir que ses adhérents), de tous les âges et de tous les horizons,et 400 adhérents fidèles chaque année.

SAXI-ZINC, LIEU DE RENCONTRES ET DE RASSEMBLEMENT.

Saxi-Bourdon est composé de nombreux hameaux, relativement éloignés. La création du Saxi-Zinc a permis, depuis 5ans, de réunir, un jour défini (le jeudi de 18h à 21h), les habitants de ces différents hameaux ; certains (voire beaucoup) ne se connaissaient pas.

Des habitants des communes voisines se sont très vite associés. Certains, sont devenus des adhérents réguliers, améliorant connaissance et échanges à l’intérieur de la communauté de communes et au-delà.

En retour, Saxi-Zinc a souvent diffusé les informations des autres cafés associatifs des environs (Rouy, Taconnay) ou des autres acteurs de la vie socio-culturelle du territoire.

Une rencontre à Saxi des cafés associatifs nivernais avait été prévue fin 2019, elle n’a pas pu avoir lieu du fait de la situation sanitaire et des confinements mais reste prévue et souhaitée par l’équipe du Saxi-Zinc qui souhaite également approfondir les contacts avec l’office de tourisme du territoire, la communauté de commune, etc.

SAXI-ZINC, LIEU DE PARTAGE ET D’ECHANGES.

Le fait de mieux se connaitre a créé des liens et a permis des échanges et de l’entraide. Durant le premier confinement, la création du site internet de Saxi-Zinc a permis de maintenir et développer ces liens : aide pour les courses, échanges de services, de graines et de plants, partage de recettes, etc.

Le nouveau lieu permettra de mettre en place des tableaux d’affichage souhaités depuis longtemps mais impossibles dans la salle communale, ils seront plus concrets, plus accessibles à tous (tout le monde n’est pas à l’aise sur internet) et plus propices aux discussions pour développer les échanges d’information ou de services : 

  • Informations sur la vie locale dans les domaines culturel, associatif et citoyen ;
  • échanges d’idées ;
  • échanges de services ou d’objets (à titre bénévole) ;
  • co-voiturage, etc.

SAXI-ZINC, LIEU DE PROGRAMMATION CULTURELLE.

La programmation quasi mensuelle de soirées spéciales a permis à tous d’assister à des spectacles (concerts, poésie, cirque, danses…) : près de 50 évènements organisés depuis la création de Saxi-Zinc. De plus en plus, les artistes locaux ou d’autres départements sollicitent de passer à Saxi-Zinc dont l’accueil et le public sont appréciés (ainsi que les « chapeaux » assez généreux).

Depuis 2019, Saxi-Zinc accueille également le passage de la « camionnette d’alimentation générale et culturelle » du département ; l’équipe a d’ailleurs fait partie des usagers qui se sont spontanément prononcés pour demander la poursuite de cette belle expérience culturelle en 2020, malgré la situation sanitaire.

Le nouveau lieu permettra :

  • d’organiser un coin bibliothèque, notamment pour consulter les ouvrages sur la commune et la région que nous sommes nombreux à avoir dans nos bibliothèques personnelles et dont les nouveaux venus sur la commune sont demandeurs ;
  • d’organiser plus de spectacles de petites formes (en gardant le partenariat avec la Mairie pour l‘utilisation de la salle communale et de la place du village pour les grandes formes) ;
  • d’accueillir des initiatives départementales de spectacles itinérants : Maison de la Culture, Transverse de Corbigny, Sceni Qua Non, etc.
  • de mettre en place ponctuellement, à l‘initiative de Saxi-Zinc ou à la demande des adhérents, des projections, des débats, des conférences, des rencontres avec des auteurs, façon café littéraire, pour découvrir de nouveaux ouvrages, etc ;
  • d’ajouter un autre versant artistique avec des expositions de qualité : photos, dessins, peintures, carnets de voyage, etc ;mais également de développer un partenariat avec l’artothèque de la Maison pour présenter des formes d’art contemporain à des publics qui n’y ont pas facilement accès ;
  • tout comme nous sommes déjà référencés Cabinet de Poésie et collaborateurs ponctuels de la Coopérative des Savoirs, nous pourrons devenir partenaires ou même antenne d’initiatives du département ou de la région dans le domaine de la culture, du partage de savoir, de l’écologie, etc.

SAXI-ZINC, LIEU PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT DU LIEN SOCIAL.

Saxi-Zinc poursuivra son ouverture régulière du jeudi qui est sa « marque de fabrique » mais le nouveau lieu permettra d’ouvrir d’autres soirs selon les occasions ou selon les demandes de nos adhérents et partenaires, ce que ne permet pas la salle communale.

Saxi-Zinc pourra ainsi mettre en place des petits ateliers animés de façon bénévole par des membres de l’association ; certains projets sont demandés et déjà bien avancés :

  • cours de langue des signes ;
  • aide et petits dépannages informatiques et mécaniques ;
  • jeux de société ;
  • ateliers tricot et couture ;
  • trocs plantes, trocs graines, échanges de recettes pour le jardin (anti-pucerons, etc) ;
  • fabrication collective de jus de fruits ou de légumes, de produits d’entretien bio, etc.

Le nouveau lieu nous permettra d’ouvrir plus tôt certains jeudis pour des goûters-belotes demandés par les anciens.

Les enfants également souhaitent des goûters ou des activités dédiées de temps à autre (comme l’initiative de la soirée halloween en novembre 2021). Nous prévoyons d’intégrer au projet d’aménagement du nouveau lieu un espace dédié aux enfants, sous la responsabilité de leurs parents, avec livres, jeux, etc.

En parallèle à l’ouverture du café, ou à d’autres moments,le lieu pourra accueillir :

  • des réunions de collectifs apolitiques, laïcs et éthiques, comme nous l‘avons fait en 2021 pour le collectif de préservation des forêts ;
  • des répétitions de chansons (ou autres participations collectives) pour des évènements partagés, comme la Journée des Femmes en 2021, etc.
    L’espace « cuisine », simple mais fonctionnel permettra :
  • de développer des petites restaurations à prix coûtant qui accentuent la convivialité et permettent aux personnes qui viennent de loin de se restaurer les soirs de concerts ;
    • d’organiser des évènements gourmands : soirées crêpes, dégustation de produits locaux, de vins et bières artisanales, etc, fabrication … et dégustation collective de recettes originales.

SAXI-ZINC, MAILLON DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.

Saxi-Zinc est également un lieu d’accueil et de soutien aux producteurs et artisans locaux.

Il accueille un boulanger bio tous les jeudis, depuis 2018 (Fournil Pimprenelle de Rouy) et depuis2020 une maraichère(Potager d’Auré de Rouy). Une artisane, nouvellement installée à Saxi propose ses créations de bijoux certains jeudis, une herboriste vient de temps en temps depuis l’été.

De plus en plus, les artisans et producteurs locaux proposent spontanément de monter leur stand en marge de nos soirées concerts.

Des démonstrations ponctuelles des savoir-fairedes artisans sont prévues, lorsque les conditions sanitaires le permettront,à destination des petits et des grands.

Le nouveau lieu permettra de poursuivre et élargir cette offre de service aux habitants de Saxi-Bourdon (où il n’y a aucun commerce, rappelons-le) et des environs. Des contacts sont déjà pris avec une coopérative de produits bio.

Toutes ces initiatives, entièrement gratuites de la part de Saxi-Zinc, ont également pour but d’apporter un soutien aux acteurs de l’économie locale :les producteurs et artisans et les emplois qu’ils génèrent, les artistes locaux.

UN NOUVEAU LIEU A L’IMAGE DU SAXI-ZINC POUR PERENISER, CONFORTER ET DIVERSIFIER SES ACTIVITES.

L’utilisation de la salle communale, mise à disposition par la Mairie, avait été nécessaire pour la création de Saxi-Zinc et pour son installation dans le village et le territoire. L’équipe ne savait pas que son initiative fonctionnerait aussi bien, de façon régulière et pérenne.

Toutefois la salle communale, également appelée salle des fêtes, est fréquentée par différents groupes (Conseil Municipal, réunions publiques, autres associations, locataires privés de la salle, …), les locaux doivent donc être rangés et nettoyés à chaque fermeture du Saxi-Zinc pour laisser place nette aux éventuels autres utilisateurs.

Nous ne pouvons ni créer un décor chaleureux, ni disposer de panneaux d’affichage.
Les tables et les chaises doivent être rangées et regroupées ce qui demande beaucoup de manipulations et de portage.

L’aménagement n’est pas complètement adapté à notre utilisation :

  • les armoires sont éloignées du lieu de service et elles sont trop petites pour stocker la totalité des provisions et du matériel, ce qui nous oblige à stocker et remporter chez nous le matériel de scène ;
  • le réfrigérateur doit être cadenassé ;
  • le coin cuisine est loin du zinc.

Le nouveau lieu nous permettra de mettre en place de nouveaux espaces et de nouvelles activités.

Saxi-Zinc conservera son ouverture régulière du jeudi mais pourra ouvrir d’autres soirs selon les occasions ou selon les demandes de nos adhérents et partenaires.

Par un aménagement convivial et mieux adapté, il aidera à développer cet aspect fondamental de notre projet : s’inscrire dans la vie du territoire en s’affirmant comme lieu de rencontres intergénérationnelles, ouvert à tous les publics.

Le projet d’aménagement du nouveau lieu, initié avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Nièvre et affiné depuis plusieurs semaines en collaboration avec un architecte nivernais, permettra d’avoir un lieu plus accueillant pour tous les publics, plus facile à investir et à entretenir et plus propice à une diversification des activités.

Nous tenons également à ce que la salle, le bar et les sanitaires soient accessibles aux personnes âgées ou en situation de handicap dont la mobilité est réduite.

Enfin le nouveau lieu valorisera et redonnera vie à cette belle grange, bâtiment du patrimoine local, sans la dénaturer, en privilégiant des matériaux bio-sourcés et des aménagements écoresponsables.